NOTRE ACTUALITÉ

L’ÉVÉNEMENT

2018 marque la 6e édition de l’opération nationale « Bienvenue dans mon jardin au naturel » !

En 2017, 600 jardiniers ont accueilli près de 24 000 visiteurs.

lundi 02 juillet, 2018

Les 16 et 17 juin 2018, des jardiniers amateurs ouvriront leurs jardins à toutes et tous. Les visiteurs  pourront s’informer et partager sur les techniques du jardinage. L’opération mobilise des jardiniers qui sont dans une démarche respectueuse de l’environnement : ils n’utilisent ni pesticides, ni engrais chimiques.

Préserver notre santé, notre eau et l’environnement..

En réponse aux pollutions des eaux par les désherbants et aux problèmes sanitaires et environnementaux posés par les pesticides et engrais chimiques, une prise de conscience individuelle et collective est nécessaire. Paillage, compostage, récupération d’eau, utilisation des insectes auxiliaires… sont autant de techniques simples permettant de se passer des produits phytosanitaires. Les jardiniers participants les feront découvrir concrètement aux habitants les 16 et 17 juin. Ainsi, tous pourront devenir acteurs de la préservation de leur santé et de leur environnement.

… et créer du lien entre les habitants

Un objectif de l’opération est de créer du lien entre les habitants en favorisant le partage d’expérience et de techniques vers un jardinage sain et favorable à l’environnement.
Convivialité, curiosité, passion… accompagneront les participants tout au long de ces deux jours de découverte et de partage sur les trucs et astuces du jardinage au naturel.

Des professionnels au service de l’action

Les centres permanents d’initiatives pour l’environnement (CPIE), acteurs professionnels de l’environnement et de la sensibilisation, se mobilisent sur vos territoires. Ils accompagneront les jardiniers amateurs volontaires pour les aider à accueillir au mieux le public et promouvoir leurs pratiques.

Informations pratiques

  • Entrée gratuite
  • Ouverture des jardins : samedi 16 et dimanche 17 juin 2018, les horaires seront indiqués sur la fiche de présentation des jardins. Ces jardins sont privatifs, merci de respecter les jardiniers en observant les horaires et les jours d’ouverture.
Contact presse nationale et régionale :
Arnault SAMBA, Union nationale des CPIE – asamba@uncpie.org

À l’occasion de l’évènement « Bienvenue dans mon jardin au naturel » les 16 et 17 juin 2018 derniers, des jardiniers amateurs ont ouvert leurs jardins à toutes et tous. Les visiteurs ont pu s’informer et partager sur les techniques du jardinage. L’opération mobilisait des jardiniers qui sont dans une démarche respectueuse de l’environnement : ils n’utilisent ni pesticide, ni engrais chimique.
Nous en avons profité pour rendre visite à la famille Jourdat sur les hauteurs de Saint-Etienne, dans le Pilat afin de visiter et suivre l’avancée d’un jardin que nous avions conçus il y a 2 ans.
Accolé à un ancien prieuré remarquable, ce jardin bâti en auto construction selon nos préconisations par la famille a fier allure. Les murs soigneusement maçonnés en pierre locale, les plantations d’ornements ou potagères, le grand portail en fer, le terrain de boule, les vieux galets pour l’entrée et restent encore à venir : les terrasses en bois pour les repas partagés confortables…… Il leur a fallu de l’énergie pour tout réaliser et chiner toutes les pièces décoratives anciennes disséminées à droite à gauche dans le jardin.
Grâce aux modelages du terrain, les 4 générations peuvent profiter de zones plates pour leurs loisirs, mais aussi continuer à cultiver leur magnifique potager comme ils l’ont toujours fait ! 
Potagers, fruitiers, rucher, et plus récemment des carrés formés de plessis où poussent des aromatiques. 
Nous avons visité les deux potagers, admirés la vigne et flâné parmi les rosiers et autres fleurs le tout dans une ambiance champêtre, naturelle et poétique.