NOTRE ACTUALITÉ

Pourquoi faire appel à un paysagiste concepteur  pour étudier son jardin ?

mercredi 13 février, 2019

La différence entre le jardinier-paysagiste et le paysagiste concepteur est identique à celle entre un maçon et un architecte. « Le premier effectue un travail manuel, a une vision terrain à l’échelle du lopin de terre, alors que le second réalise des plans et a une vision globale, parfois à l’échelle du territoire », résume Olivier Bedouelle, jardinier et gérant de la société Vertdéco.

L’architecte-paysagiste ou paysagiste concepteur  est à la source des aménagements paysagers. Il procède aux études, dresse les plans et constitue les dossiers indispensables aux travaux : espaces verts, parcs de loisirs, jardins, aménagements collectifs…

Le paysagiste concepteur conçoit des espaces extérieurs publics ou privés. Il assure la maîtrise d’œuvre générale du projet et la réception finale des travaux.

Son processus de travail comprend les étapes suivantes :

Pour une commande publique il prend connaissance de l’appel d’offres de la collectivité concernée et procède, entre autres, aux relevés topographiques afin de faire acte de candidature.

S’il s’agit d’une commande privée d’un particulier, il cerne la demande du client, ses attentes en fonction de son cadre de vie.

Il réalise une analyse paysagère du site afin d’élaborer un diagnostic et de dégager les solutions techniques les plus adaptées aux problèmes et contraintes posés par l’environnement.

Il élabore tous les documents de présentation des pré-projets et du projet final, textes et images : esquisses, plans d’aménagement, croquis de perspectives, coloration… Il effectue les métrés, les plans de nivellement et de plantation.

Le paysagiste concepteur est responsable des pièces administratives indispensables au projet : clauses légales, règlement de l’appel d’offres, acte d’engagement. Les plans techniques des terrassements, réseaux d’irrigation et infrastructures lui incombent également.

Selon l’organisation de l’entreprise, sa tâche peut comprendre celle de conducteur de travaux. Ce métier s’exerce principalement dans un bureau. Cependant le travail en extérieur est fréquent lors de relevés topographiques et pour le suivi des travaux.

Comme pour votre maison, faire appel à un bureau d’étude pour votre jardin c’est accéder à l’espace dont vous rêvez, tout en vous épargnant bien des écueils ! Votre paysagiste concepteur  dessine pour vous un projet fonctionnel, unique et original, adapté à vos goûts et à votre mode de vie mais aussi à vos contraintes budgétaires. Vous pouvez retrouver votre paysagiste conseil sous l’intitulé d’architecte paysagiste lorsqu’il est titulaire du diplôme d’état (dplg), ou ingénieur paysagiste ou paysagiste concepteur , ce qui est notre cas avec Lucie au sein de STYLOVERT qui est issue de l’école de paysage de Blois.

En résumé le rôle du paysagiste concepteur  est le suivant : il vous conseille, réalise des études et dessine des plans. Ses qualités et qualifications : écoute et dialogue, connaissances botaniques et techniques.

Il vous accompagne dans toutes les étapes du projet, jusqu’à la naissance de votre jardin idéal, un jardin qui vous ressemble !

SOURCE : CIDJ

2019-02-13T18:26:23+00:00mercredi février 13, 2019|
elementum dictum nec justo ipsum velit,