NOTRE ACTUALITÉ

Dès l’automne, les tendances jardin pour l’année suivante sont dévoilées aux professionnels du secteur. En effet, détectées et identifiées par des cabinets et instituts spécialisés, les attentes en matière de jardin pour 2017 sont détaillées sous forme de cahier de tendances ou de rapport d’études qui en donnent les clés. Quelles sont donc les tendances les plus marquantes du printemps prochain ?

mardi 31 janvier, 2017

Tendances jardin 2017 : énergie et modernité

Les tendances jardin mises en avant par les spécialistes pour 2017 sont en relation directe avec l’évolution de la société. Elles sont en effet le reflet de l’état d’esprit ambiant. C’est également le cas dans d’autres domaines comme la décoration, la mode ou la cuisine, entre autres.

La quête d’énergie fait partie des aspirations identifiées par les tendanceurs. Il s’avère que le jardin représente une véritable source de force pour affronter le monde extérieur. En termes de tendances jardin, cela se traduit par la création d’un lieu favorisant le dynamisme et l’action. La modernité est ainsi privilégiée avec des lignes géométriques et des formes graphiques. Côté couleur, le jaune tient la vedette. Cette teinte solaire et chaleureuse est en effet idéale pour insuffler de l’énergie. Dans le même registre, d’autres couleurs fortes comme le rouge ou l’orange, peuvent également jouer le rôle de « booster » d’énergie au jardin.

Pour créer un coin jardin moderne et dynamique, portez votre choix sur des contenants aux formes géométriques, noirs de préférence. Ils sont en effet parfaits pour mettre en valeur les floraisons jaunes ! Le mariage du noir avec une couleur vive est en effet très efficace pour créer un coin jardin ayant du tempérament ! Des accessoires de style contemporain et des plantes à port dressé comme les graminées, ainsi que les végétaux structurants permettent de compléter le tableau.

Tendances jardin 2017 : harmonie et naturel

Dans un autre registre, la recherche de confiance est également une aspiration forte détectée par les observateurs. Dans ce contexte, le jardin joue un rôle essentiel. C’est, en effet le lieu idéal pour entrer en contact avec la nature et se ressourcer. Il apporte le calme et la sérénité propices à la réflexion. En cela, le jardin est un lieu « vrai » dans lequel le doute n’existe pas.

Sur le plan des tendances jardin, cela s’exprime au travers d’un lieu harmonieux et protecteur permettant de faire face aux incertitudes extérieures. Les formes douces et naturelles sont de rigueur tandis que le vert s’affiche comme la couleur du bonheur.

La nature est en effet au cœur de cette tendance qui fait la part belle à l’opulence florale et aux teintes pastel. Le vert, incontournable, met en valeur des couleurs positives et apaisantes telles que le jaune pâle (encore !), le rose ou le lilas. Il faut savoir que le vert « greenery », naturel et revitalisant, a d’ailleurs été désigné couleur de l’année 2017 par le concepteur du nuancier Pantone, référence en la matière !

Relayer cette tendance dans un coin jardin consiste à créer un cocon dans lequel le végétal est roi. Qu’il s’agisse de fleurs parfumées aux coloris tendres ou de plantes utiles, la nature est au cœur de la tendance. Les contenants aux formes rondes sont privilégiés pour mettre en valeur les floraisons et le potager s’avère incontournable.

En 2017, quelles tendances jardin auront vos faveurs ? Choisirez-vous un style dynamique pour y puiser de l’énergie ou un style plus cool pour vous ressourcer ?

Source : my little jardin