NOTRE ACTUALITÉ

Comment faire une place à tous les habitants du jardin ?

Pour aider la biodiversité de votre jardin, installez une maison à insectes ! Le but d’un hôtel à insectes est d’offrir un abri aux auxiliaires du jardin : bourdons, guêpes, papillons et autres pollinisateurs, coccinelles, chrysopes et autres prédateurs naturels des nuisibles du potager et du verger. Dites adieu aux traitements chimiques.

dimanche 12 mars, 2017

Qu’est-ce qu’un hôtel à insectes ?

Un hôtel à insectes regroupe plusieurs « chambres », des abris spécifiques en fonction des différents types d’insectes.

Pourquoi installer un hôtel à insectes dans son jardin ?

C’est en bannissant tout produit chimique de votre jardin que vous verrez y réapparaitre une foultitude d’insectes, nuisibles comme auxiliaires. Pour lutter contre les premiers, il faut favoriser la présence des seconds. L’idéal en cas d’attaques de pucerons, de psylles ou de limaces est de disposer dans son jardin d’une « armée » toujours prête à les repousser. Attirez ces « soldats » en leur offrant le gîte et le couvert.

Pour le couvert, pensez aux plantes mellifères, aux prairies fleuries, aux haies champêtres. Laisser un coin de son jardin reculé, sauvage à la merci des mauvaises herbes suffit souvent amplement !

Pour le gîte, installer des abris spécifiques à chaque insecte auxiliaire vous assure la présence de leurs œufs et de leurs larves (souvent plus voraces que les adultes) dès le retour des beaux jours, déjà sur place pour empêcher la prolifération des nuisibles.

Comment bien installer un hôtel à insectes dans son jardin ?

L’hôtel à insectes se place dans un coin reculé du jardin, pour la tranquillité de ses occupants, accroché à 30cm du sol, sur un arbre ou un mur, à l’abri des vents forts et des pluies violentes… Au pied de cet hôtel, une prairie fleurie ou une friche où pullulent les « mauvaises herbes » fournira la première nourriture de vos protégés.

Quand installer l’hôtel à insectes ?

Installez l’hôtel à insectes et les différents abris avant l’hiver, afin que les auxiliaires y pondent leurs œufs et que les larves y passent l’hiver au chaud.

L’orientation de l’hôtel à insectes

Orientez la partie « entrée » de l’hôtel au sud ou sud-est, afin que les insectes bénéficient de la chaleur des rayons matinaux du soleil. L’hôtel doit être dos aux vents dominants.

Qui logent dans les « chambres » de l’hôtel à insectes ?

Les locataires des chambres de l’hôtel sont nombreux et variés. Il est important de varier les « chambres » pour varier les occupants et offrir à son jardin une bonne protection vis à vis des différents nuisibles.

Comment attirer les insectes dans leur hôtel ?

Pour vous assurer que les chambres de l’hôtel sont bien occupées, incitez les insectes à venir grâce à des attractifs, comme l’attractif à coccinelles ou la nourriture pour papillons à déposer à l’entrée de leur abri respectif !

Si certaines chambres de l’hôtel sont vides, ne vous inquiétez pas ! Les auxiliaires ont sans doute déjà trouvé un abri ailleurs dans votre jardin : dans une zone en friche, sous un tas de bois ou de feuilles mortes.

Réalisez quelques aménagements simples

Nombreux sont les endroits du jardin où les insectes peuvent trouver refuge pour l’hiver ou pour pondre :
– un tas de branchage laissé à l’abandon ;
– quelques grosses pierres ou mieux un muret en pierres plates non cimentées ;
– une zone sableuse ou terreuse laissée nue ;
– un point d’eau, utile à toutes les espèces animales.

SOURCES : plantes et jardin .com

2017-05-24T15:33:54+00:00dimanche mars 12, 2017|
elit. amet, Donec ante. venenatis, efficitur. id, vulputate, neque. suscipit nec risus.