Project Description

NOS RÉALISATIONS

Un jardin pour guider les clients et apaiser les familles en deuil.

Détails

Type: Étude complète

Date: 2018

Lieu: Andrézieux-Bouthéon (42)

Description

Un parvis accueillant et un jardin apaisant pour les familles

L’aménagement paysager des espaces permet de différencier dans les usages la zone commerciale intérieure reliée à l’activité marbrerie et monuments funéraires et la zone chambre funéraire amenée à accueillir des familles en deuil.

Afin de marquer le parvis à usage exclusivement piéton, un revêtement de couleur beige clair contraste avec l’enrobé des zones de circulations des véhicules et de stationnements. Pour une meilleure lecture des usages, le revêtement du parvis se prolonge sur le cheminement des monuments. Il relie ainsi la zone commerciale de la boutique à la zone de « show-room » extérieure.

Dans un souci de respect et de tranquillité des personnes en deuil présentes, une vaste zone de graminées, de vivaces à floraisons blanches, d’arbres tiges et de cépées séparent l’espaces de jardin de recueil de celui du jardin showroom. On y retrouve également la clôture de métal, elle apporte un effet brise vue et un rythme graphique au milieu de cet ensemble végétal.

Un traitement paysager des limites et des vis-à-vis

La limite nord-ouest de la propriété reçoit un traitement particulier du fait de sa visibilité depuis la départementale 12 et de sa position en entrée de ville d’Andrézieux-Bouthéon. Un mur en gabion de 1 à 1,50m, de couleur plutôt ocre beige rappelant la façade, est entrecoupé de séquences métalliques verticales en acier corten de 1,80m. Ces éléments de métal, élégants et contemporains, ont un pas de 20cm ce qui permet au regard de passer tout en limitant la monotonie et la lourdeur d’une clôture trop épaisse et monotone. En fonction de la position de celui qui regarde, la clôture métallique sera tantôt pleine tantôt ajourée. Le rythme visuel créé participe à la découverte séquentielle des jardins intérieurs et à la mise en valeur de l’ensemble de l’aménagement.