Jeu de terrasses pour la conquête d’un terrain escarpé2017-04-28T12:42:57+00:00

Project Description

NOS RÉALISATIONS

Aménagement d’une série de terrasses pour adoucir le terrain et enfin l’utiliser !

Détails

Type: Étude complète

Date: 2017

Lieu: Mazerat-d’Allier (43)

Description

Cette ancienne maison est incrustée dans son propre terrain particulièrement escarpé.

L’avant de la maison est un chemin communal, alors pour avoir un peu d’intimité il a fallu investir l’arrière de cette dernière en construisant des murs pour repousser les terres et obtenir une terrasse étriquée et enclavée. Aujourd’hui l’ensemble des murs est vieillissant et menace de s’effondrer par endroit.

Un enrochement  en pierre locale d’une hauteur de 2 m permet de gagner de l’espace sur la pente et donc de proposer un généreux platelage en bois. Cette zone de vie accueille tables et chaises pour le repas et les réceptions mais pourquoi pas aussi du mobilier de repos et des pots lumineux pour une ambiance complète et des usages infinis.

Un long banc en bois accompagne cette terrasse sur toute la longueur du premier muret. Une manière de casser sa présence et de proposer une assise en toute saison.

En ce qui concerne les usages, la terrasse la plus proches du platelage bois est dédiée au jeu pour enfant et aux loisirs, un espace sous le regard des parents .Une bande plantée le long du gabion vient créer une clôture végétale et apporter couleur et textures selon les saisons. Un arbre tige ornemental de développement moyen apportera son ombre bienveillante.

La terrasse suivante, sur les hauteurs mais encore protégé par les murs, est quant à elle dédiée au repos et au farniente dans un belle ambiance végétale. Sur un bain de soleil, un hamac ou à même le gazon, vous profiterez d’un espace ouvert à l’ombre d’un bel arbre remarquable.

La dernière terrasse et la plus haute, est un belvédère sur la maison et le grand paysage pouvant accueillir une piscine.

Lorem dictum id suscipit sem, vel, risus. felis