NOTRE ACTUALITÉ

Cultiver son jardin est un réel plaisir, mais s’en nourrir tout au long de l’année c’est encore mieux ! Récolter des fruits et légumes sains et goûteux au fil des saisons et pouvoir en conserver certains pour une consommation ultérieure est un vrai luxe… à la portée de tous.

vendredi 11 mars, 2022

Avant de vous lancer :

 Un jardin nourricier toute l’année demande de la place et du temps. Comptez une surface d’au moins 300 m² de potager pour une famille de 4 personnes et au moins 4 heures par semaine à lui consacrer. Pensez à utiliser la verticalité en palissant des fruitiers contre les murs ; vous gagnerez de la place et vos arbres seront abrités.

Prévoyez des silos et des clayettes dans votre cave afin d’y conserver vos fruits et légumes en hiver et une place dédiée aux conserves et au congélateur pour stocker vos excédents de production. Cerise sur le gâteau pour une autonomie quasi-parfaite, installez un poulailler dans votre jardin, vous obtiendrez ainsi de bons œufs frais toute l’année.

Une culture bien menée :

Au potager, aménagez un emplacement dédié aux légumes vivaces qui resteront en place plusieurs années. Parmi eux, les aspergesles artichauts, l’arroche qui se mange en salade, le brocoli vivace ou le chou d’Aubenton et le cardon dont les pousses sont cueillies à la demande. On y ajoutera quelques plants d’oignons rocamboles pour leur goût surprenant, une belle rhubarbe pour faire des tartes ou des confitures, des poireaux des vignes, de l’oseille et quelques bulbes de topinambours qui s’étendront bien vite éclairant le potager à l’automne de leur floraison jaune éclatant.

Ailleurs, le terrain sera partagé en parcelles dédiées aux cultures annuelles. Il faudra bien sûr tenir compte de la rotation des cultures afin de mettre toutes les chances de votre côté, ainsi, le sol ne sera pas épuisé et les maladies auront moins de chance de se propager. En parallèle pensez à planter vos végétaux selon leurs affinités pour les protéger des parasites et des maladies et booster leur croissance.

Côté verger, pensez aux variétés auto-fertiles si vous manquez de place ou essayez-vous à la culture en espaliers contre un mur.

Des plantes au rendement important

Les tomates cultivées dans des conditions de culture optimales peuvent assurer un rendement de 10 kg pour 4 plants cultivés sur 1 m². Les haricots verts sont eux-aussi très productifs, tout comme les pommes de terre, qui, si on échelonne les variétés peuvent être récoltées sur une longue période. Choisissez des variétés de conservation si vous désirez les stocker en vue d’une consommation hivernale. Pour le stockage, pensez aussi aux carottes, aux oignons et aux navets qui se conservent fort bien en silo. Pour une production estivale abondante, les courgettes, les concombres, les poivrons et les pâtissons seront idéaux. En conserves ou congelés, ils se garderont plus d’un an. N’oubliez pas quelques rangées d’épinards, de laitues à couper et de radis que vous récolterez au fur et à mesure des besoins. Et pour l’hiver, pensez aux poireaux, aux épinards et aux choux.

Les passionnés ou les possesseurs de très grands jardins pourront ajouter à cette liste les fèvesles auberginesle maïs, les cacahuètes ou les piments qui ont un rendement moindre et une culture plus délicate.

SOURCE : aujardin.info