NOTRE ACTUALITÉ
Connaissez-vous les spécificités d’une installation électrique extérieure ? Nous vous expliquons comment raccorder votre jardin à l’électricité.
vendredi 17 mai, 2019
Avec l’arrivée des beaux jours, nous aimons tous prolonger notre soirée au jardin. En cohérence avec l’aménagement du votre jardin, quelques boules lumineuses disséminées à droite et à gauche, un spot sous un arbre, des pots lumineux ou encore un guide visuel avec des spots incrustés dans votre dallage, que cela soit pour créer une ambiance, pour sécuriser un espace ou nous guider… la liste des éclairage possibles est inépuisable. Alors si vous aimeriez installer des éclairages dans votre jardin, sachez que la mise en place de luminaires à l’extérieur nécessite les mêmes règles qu’une installation en intérieur. Mais vos installations doivent être adaptées pour qu’elles puissent résister aux aléas climatiques : suivez nos conseils pour raccorder votre jardin à l’électricité en toute sécurité.
Souscrire à un fournisseur d’électricité comme EDF
Si vous êtes en train d’emménager dans une nouvelle maison avec un jardin, pensez à souscrire chez un fournisseur d’électricité comme EDF avant de procéder à l’ouverture de vos compteurs.
Une fois que vous aurez souscrit à un contrat d’électricité, le courant sera établi chez vous et vous pourrez mettre en place vos éclairages extérieurs.
Raccorder son jardin à l’électricité : la marche à suivre
Faire un comparatif entre les différents fournisseurs d’électricité (EDF, Eni, Direct Energie …)
Avant toute chose, pensez que l’installation d’équipements électriques à l’extérieur vont vous faire dépenser beaucoup plus d’électricité. Opter pour un fournisseur moins cher pourra vous permettre de réduire le coût de vos installations.
Il existe de nombreux fournisseurs d’électricité proposant des abonnements sur le marché. Il convient de différencier EDF, fournisseur historique d’électricité, et les autres fournisseurs dits “alternatifs” : ils proposent des offres 5 à 10% moins chères que celle au tarif réglementé proposée par EDF.
Faire des comparatifs entre EDF et Direct Energie, Eni ou tout autre fournisseur d’électricité alternatif, vous permettra de choisir un fournisseur d’électricité moins cher, et de faire des économies sur vos factures. En allant chercher des avis Direct Energie ou EDF, vous pourrez comparer les offres et connaître les avis positifs et négatifs de chaque fournisseur.
Des outils en ligne sont également disponibles pour faire des comparatifs, et estimer vos factures d’électricité en fonction des fournisseurs.
Enterrez votre alimentation électrique extérieure
Pour raccorder votre jardin à l’électricité, votre alimentation devra être enterrée. Cela lui permettra d’être protégée des intempéries, et notamment de la pluie et des chocs.
Grâce à une boîte de dérivation placée au niveau de l’arrivée de l’alimentation extérieure, vous pourrez raccorder les lumières de votre jardin à l’électricité depuis votre installation intérieure.
En effet, même si vous décidez de faire une alimentation électrique extérieure pour éclairer votre jardin, ou brancher vos appareils électrique, les branchements partiront toujours de votre installation principale, qui est forcément située à l’intérieur de votre maison.
Les éclairages installés à l’extérieur devront répondre aux même normes que celles requises pour les éclairages intérieurs : deux câbles d’alimentations devront être installés par éclairage. Plus d’informations ici.
Choisir des prises étanches
Le choix de vos prises dépendra de votre utilisation de l’électricité dans le jardin. Si votre utilisation est ponctuelle, vous pouvez simplement vous tourner vers une rallonge, qui ne nécessitera aucune installation.
En revanche, si votre utilisation est plus régulière, il sera plus judicieux d’installer des prises à l’extérieur de votre maison. Soyez vigilant dans le choix des prises : elles doivent être complètement étanches.
Veillez à les placer à des endroits où elles seront abritées de la pluie et autres intempéries au maximum.