NOTRE ACTUALITÉ
Nous avons relevé le challenge pour présenter le métier de paysagiste concepteur
mercredi 06 octobre, 2021
On se souvient tous de ce moment important de l’adolescence où l’on nous demandait de choisir une orientation et un métier. C’était tellement difficile, surtout lorsque notre seul outil était une série de fiches métiers à manipuler soit même tout au fond du CDI du lycée.
Moi, je voulais un métier créatif, artistique avec de la nature et de la biologie… drôle de mélange. C’est alors qu’une de mes amies de terminale m’explique que sa tante est paysagiste conceptrice ou paysagiste DPLG ou architecte paysagiste ou landscape designer… tant de nom de métier pour désigner un créateur d’espace extérieur. Alors je creuse le sujet, je me renseigne, je visite des écoles et je rentre à l’Ecole Nationale Supérieure de la Nature et du Paysage de Blois juster après l’optention de mon BAC S.
Si pour moi cela s’est passé plutôt rapidement grâce à cette amie, cela n’était pas le cas pour la plupart des gens. Alors quand Wilbi m’a contactée et expliquée leur concept j’ai tout de suite adhéré.
Wilbi est une application sur le téléphone. On s’incrit, on entre ses paramètres et on consulte la liste de métiers qui en découle. On sélectionne ceux qui pourraient nous attirer. C’est déjà beaucoup plus ludique que des fiches papier au fond d’un CDI !
Chaque métier est parfaitement décrit et détaillé. On peut ainsi comprendre les missions, le cursus à avoir, les études à suivre…
Là où cela devient très sympa, c’est que l’on s’abonne à un métier et que tous les jours de la semaine on va recevoir une story. Elle est créée par un vrai professionnel qui nous parle des temps fort de son métier et nous donne des conseils.
J’ai donc fait cet exercice pour le métier de PAYSAGISTE CONCEPTEUR-RICE.
Une belle expérience car réaliser des story, me filmer a été un vrai challenge pour moi. J’ai aimé transmettre l’essence de mon métier et j’espère que cela pourra aider tout ceux et celles qui veulent suivre cette voix.